mardi 10 avril 2012

Bons plans : Le Japan Rail Pass (JR Pass)


Un JR Pass est un billet de train nominatif destiné spécifiquement aux voyageurs étrangers en séjour touristique au Japon.


 
Il permet un accès gratuit et illimité à tous les trains de la compagnie Japan Railways (compagnie publique) et ce, à travers tout le Japon (à l’exception de certains trains à grande vitesse Shinkansen dont le «Nozomi») pendant une période de 1, 2 ou 3 semaines.

ATTENTION : Ce pass n’étant pas vendu au Japon il est nécessaire de l’acheter avant votre départ.


Une fois au Japon, il faut activer votre JR Pass. Il est nécessaire d’échanger votre « bon d’échange » dans un bureau JR. Ces bureaux se trouvent à l’aéroport ou dans les gares principales.

 
Une fois au guichet JR, remplissez le formulaire mis à votre disposition et montrez le tampon d’entrée sur le territoire japonais apposé sur votre passeport.

Lors de cet échange vous devrez choisir la date de début d’utilisation de votre pass. Cette date ne peut dépasser les 30 jours après l’échange. Une fois votre pass validé vous pourrez l’utiliser à partir de cette « date de début d’utilisation » et ce pour le nombre de jours consécutifs pour lesquels votre pass est valide.

Maintenant en pratique, comment faire pour prendre le train ?


 
Passer les portiques ?
Le Japan Rail Pass n'étant pas un billet traditionnel, il ne faut pas le passer dans le portique automatique. A la place, montrez-le à l'employé de gare qui se trouve dans la petite cabine vitrée sur le côté des portiques automatiques. Il vous laissera passer à travers le portique situé juste devant lui.
Trouver son quai ?
Une fois à l'intérieur de la gare il est assez facile de trouver sa plateforme car elles sont numérotées et les indications ne manquent pas concernant les lignes et les directions.
Trouver son wagon ?
Que ce soit pour les Shinkansen ou même le métro, il est inscrit sur le quai où s'arrêteront les wagons. Vous pouvez donc vous poster au bon endroit du quai et attendre que le train arrive.
Au sortir du train, des plans du quai (généralement de couleur jaune) vous indiqueront où, par exemple, trouver la bonne sortie ou l'emplacement des ascenseurs.


Plus d'info ici: http://www.japan-rail-pass.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire